Un nouveau (très vieux) jeu : DBA

Voici un petit message pour parler d’un jeu dans lequel je me lance (et j’espère bientôt y jouer !) Il s’agit de DBA 3 (De Bellis Antiquitatis) que l’on peut considérer comme un vrai ancêtre parmi tous les wargames (première publication en 1990 !).

DBA permet de jouer des batailles de l’antiquité jusqu’au moyen âge, avec peu de figurines (12 socles par armée) et rapidement (les parties durent moins d’une heure). Couplé à la simplicité de ses règles, cela en fait un jeu d’apéro parfait (en tout ceux qui connaissent le vendent comme ça).

Une partie d’explication sur la Tic Trac TV

L’idée est de pouvoir se faire rencontrer n’importe quelle armée (des légionnaires romans contre des incas par exemple). L’on choisit une liste d’armée parmi les 311 disponibles (!)… et… c’est à peu près tout ! Pas de système de points ni de composition d’armée, la liste donne les unités qui composeront votre armée (avec certains choix possibles à la marge). Difficile de faire plus simple.

On peut y jouer avec des figurines de différentes échelles, mais le 15 mm permet de se faire une armée pour pas beaucoup d’euros, et de la peindre rapido. Et moi qu’y n’avait jamais touché qu’au 28 mm, je trouve que le 15 mm ça en jette ! Vraiment le rendu sur la table de jeu est agréable.

J’ai acheté cette armée d’occase sur Ebay (super coup car très bien peinte ) ! Il s’agit d’espagnols médiévaux (liste III/35). J’ai d’autres figs pour faire les options complémentaires, les unités présentées sur ces photos correspondent à la liste II/35c. Ce qui peut coller historiquement à l’armée de Pierre II d’Aragon pendant la croisades contre les Albigeois.

DBA 3 n’existe pour l’instant qu’en anglais, mais une traduction française devrait bientôt arriver. Heureusement car la VO est… très pénible à lire :/ Ce n’est vraiment pas un exemple d’ergonomie…

A venir : j’ai commencé une seconde armée, histoire d’avoir de quoi jouer avec des potes. Cela sera des mercenaires de la guerre de 100 ans, la redoutée compagnie blanche (Liste IV/74).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s